Le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques D.E.E.E.

Un équipement électrique et électronique (EEE) est défini au niveau européen comme étant un appareil électrique « conçu pour être utilisé à une tension ne dépassant pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu ».

Bien qu’il existe une règlementation européenne, les règles concernant les déchets d’équipements électriques et électroniques varient pour chaque pays. Ainsi, en France il faut distinguer les obligations liées aux producteurs, de celles liées aux détenteurs, et les dates d’acquisition de ces équipements. Pour rappel, il existe plus d’une dizaine de références d’équipements électriques et électroniques : les petits et gros appareils ménagers, les équipements informatiques et de télécommunications, le matériel grand public, le matériel d’éclairage, les outils électriques et électroniques, les jouets et équipements de loisirs et de sport, des dispositifs médicaux, des instruments de surveillance et de contrôle, les distributeurs automatiques, et tous les panneaux photovoltaïques.

 

Recycler pour limiter les dégâts environnementaux des déchets d’équipements électriques et électroniques

Ces dernières années, plus de 79% de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été recyclés. Avec SLR Environnement, même vos D.E.E.E. sont revaloriser, nous nous occupons de les trier en vue d’une potentielle préparation à la réutilisation ou d’une réutilisation des pièces uniques. Lors d’une collecte, nous n’élimons que quasi 8% d’entre eux, tous les autres équipements sont recyclés pour une valorisation des produits et un impact environnemental positif.

En France, pour tout produit acquis après le 13 août 2005, la responsabilité liée à leur traitement pèse sur le fabricant ou producteur, c’est à eux de les collecter. L’une des solutions les plus efficaces pour recycler vos déchets reste de les confier à un professionnel, c’est pour cela que nos experts s’occupent de la prise en charge au recyclage de vos équipements désuets. Votre seule responsabilité tient dans la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée pour s’occuper de la collecte et du recyclage de vos déchets d’équipements électriques et électroniques.

 

La prise en charge SLR dans le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques

Face à la quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques jetés (plus de 1,5 tonnes par seconde dans le monde entier), imposer une règlementation devenait essentiel. C’est ainsi que l’ADEME a pu constater au niveau national dès 2018, que près de 800 000 tonnes de D.E.E.E. avaient été collectés, une réelle hausse par rapport aux années précédentes.

Dans cette société hyper connectée, les entreprises et les industries sont quasi obligées de renouveler régulièrement leur matériel électrique et électronique. C’est pour ces raisons que SLR se positionne comme indispensable dans sa démarche de collecte et de valorisation des déchets, notamment des déchets d’équipements électriques et électroniques D.E.E.E. Par notre travail de revalorisation des déchets E.E.E., nous veillons à extraire le plus de constituants viables ou réutilisables tout en limitant l’impact carbone pour la planète.

 

Pour en savoir plus sur le recyclage de vos déchets d’équipements électriques et électroniques D.E.E.E. sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes et jusque dans le Beaujolais, contactez nos équipes au 04 72 73 17 90.
Gestion des D.E.E.E. en région Auvergne Rhône-Alpes
Gestion des D.E.E.E. en région Auvergne Rhône-Alpes

La valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE professionnels, des bénéfices pour les entreprises

 

Dans le schéma de revalorisation du déchet d’équipement électrique et électronique, la première étape est la collecte par un organisme éco-agréé. L’appareil est démantelé et trié en fonction des composants pour un meilleur recyclage et une valorisation de tous les éléments non polluants. L’idée est de pouvoir, dans la mesure du possible, donner une seconde vie à un déchet d’équipement électrique et électronique.

 

 

Quelques exemples de déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE professionnels

La particularité du DEEE est qu’il fonctionne grâce à un courant électrique de basse tension, une pile ou d’un accumulateur. Parmi les déchets considérés et acceptés dans la revalorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques : les équipements du génie climatique, les équipements de la restauration, de nettoyage et d’entretien, les équipements de froid professionnels, les équipements informatiques, les équipements de l’outillage, les appareils d’éclairage de sécurité, les systèmes de sécurité incendie, les enseignes lumineuses, les distributeurs automatiques, les postes de soudages etc.

 

 

La revalorisation des déchets DEEE professionnels, un processus de valorisation particulier

Dépollués et démantelés, les déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE professionnelsdeviennent des déchets fractionnables qu’il est donc possible de trier et revaloriser. Une règlementation spécifique a été mise en place pour imposer aux entreprises la prise en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques usagés. Conformément au principe de la Responsabilité Élargie du Producteur, la collecte, gestion et revalorisation des déchets DEEE professionnels être obligatoire dès lors qu’ils ne sont plus en état de fonctionnement.

 

Appliquez vigoureusement les normes de recyclage et de revalorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques DEEE professionnels, faites-appel aux équipes expertes de SLR Environnement et bénéficiez d’un accompagnement dans la collecte, la gestion, le suivi et la valorisation de vos déchets DEEE à Lyon et en Auvergne Rhône-Alpes. Demandez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 04 72 73 17 90.

Valorisation des déchets DEE électroniques
Valorisation des déchets DEE électroniques