LES DÉCHETS INDUSTRIELS DANGEREUX D.I.D : OBLIGATIONS ET PRÉVENTION
Pour préserver les ressources naturelles de notre planète, il est crucial de faire attention à nos déchets. L’enjeu est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de déchets industriels dangereux, aussi appelés D.I.D., et qui, s’ils ne sont pas bien détruits, représentent non seulement une menace pour la planète, mais aussi pour la santé.
Quelles obligations derrière la collecte de déchets industriels dangereux D.I.D.
Il existe 3 grandes catégories de déchets industriels dangereux, on distingue d’un côté les déchets organiques tels que les hydrocarbures, les solvants, les boues d’épuration, et tous les déchets hospitaliers et vétérinaires. À côté de cette catégorie, sont classés comme D.I.D. les déchets minéraux solides : les mâchefers d’incinération, les cendres ou encore l’amiante. Enfin, la dernière catégorie regroupe tous les déchets minéraux liquides et semi-liquides, autrement dit tous les déchets ménagers souillés par des produits industriels irritants, toxiques ou mutagènes, et les acides.
L’importance d’une collecte de déchets industriels dangereux fait aujourd’hui partie des priorités nationales et européennes. Ainsi pour faciliter la valorisation des déchets industriels et dangereux sans perdre en énergies, SLR Environnement met ses services de recyclage et d’optimisation des déchets au service des professionnels et particuliers de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, et d’une partie du Beaujolais.
Organiser la collecte des déchets industriels dangereux D.I.D.
Organiser une collecte de déchets industriels dangereux D.I.D. permet de nettoyer un chantier ou un bâtiment, mais sert également de prévention à des risques pour l’écosystème ainsi que pour les employés et personnes à même de traverser ou travailler dans cette zone.
Toute société a besoin un jour où l’autre de collecter des déchets industriels dangereux, c’est le lot de conséquences d’une surconsommation mondiale. C’est pourquoi toute collecte nécessite une organisation assidue et respectueuse de la santé de tous, et c’est une volonté partagée par les professionnels SLR Environnement.
Parcourez notre site internet et retrouvez l’ensemble des solutions SLR Environnement pour la valorisation de vos déchets, dont les déchets industriels dangereux D.I.D., nous avons sûrement la solution la plus adaptée à vos besoins. Depuis notre page Contact, remplissez notre formulaire et obtenir un rendez-vous avec notre équipe commerciale.
La valorisation des déchets dangereux, des règles spécifiques à prendre en compte
Dans le cadre du traitement et de la valorisation des déchets dangereux, les équipes SLR Environnement s’occupent de l’encadrement, de la gestion et du suivi des déchets via des procédés de haute technicité. Les déchets dangereux sont des déchets dont les composants représentent un danger pour la population et pour l’environnement. Il est donc important que chaque entreprise veille à les traiter avec soin pour une gestion intelligente et sans risque des déchets.
Les déchets dangereux, une classification particulière pour la revalorisation des déchets
Les déchets dangereux englobent les déchets amiantés, les appareils contenants des PCB et des PCT, les produits ménagers y compris les produits chimiques et les bouteilles de gaz, les déchets d’équipement électriques et électroniques, les cartouches d’impression et les piles et accumulateurs, les gaz fluorés, les huiles minérales et synthétiques entières usagées, les déchets médicaux, les déchets de l’agrofourniture, et les véhicules hors d’usage. Toutes les entreprises qui utilisent ces produits ont le devoir de faire appel à des entreprises spécialisées pour la gestion et la valorisation de leurs déchets. SLR Environnement vous accompagne et vous fait bénéficier d’un audit personnalisé pour une gestion efficace et une revalorisation des déchets et l’amélioration des coûts de votre entreprise.
Valoriser des déchets dangereux, un meilleur impact environnemental par votre entreprise
On élève à 11 millions de tonnes la production de déchets dit dangereux en France ces dernières années, soit 3% des déchets générés chaque année. Un pourcentage faible mais dont l’enjeu environnemental est important. Dans une logique de protection des ressources naturelles et pour valoriser l’utilisation de ressources recyclées, nos experts s’occupent d’établir un plan d’action pour vous aider à mieux gérer vos coûts de production et leur usage.
Pour améliorer le taux de revalorisation de votre entreprise et bénéficier d’un accompagnement dans la gestion, le suivi et la valorisation de vos déchets dangereux en Auvergne Rhône-Alpes, demandez un rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 04 72 73 17 90.