LA COLLECTE DE VOS DECHETS BOIS POUR VOTRE ENTREPRISE

Lorsque l’on sait que le bois possède la qualité intrinsèque d’absorber le carbone et de rejeter de l’oxygène, on ne peut qu’attester que ce matériau d’origine végétale est une véritable source d’énergie dont la valorisation est essentielle pour les entreprises et industriels.

 

Les déchets bois répartis en catégories lors de la collecte

 

Les déchets bois dont le volume est important en France, se répartissent selon trois catégories déterminant leur processus de valorisation. Ces 3 classes de déchets bois sont les suivantes :

  • Le bois de classe A servant principalement à l’emballage et au transport comme les caisses, les palettes ou les tourets…. Ces bois sont bruts et n’ont pas subi de traitement de surface.
  • Le bois de classe B, avec un faible traitement comme les panneaux de bois ou portes, les meubles ou encore les résidus de bois de démolition.
  • Le bois de classe C qui sont des bois traités, du fait de leurs utilisations précédentes, tels que les poteaux téléphoniques ou les traverses de chemin de fer.

 

La collecte et la valorisation des déchets bois

 

Une fois collectés, les déchets de bois sont triés et broyés en fonction de leur catégorie ou plutôt de leur classe (classe A, classe B ou classe C).

Seuls les déchets de bois des classes A et B sont recyclables et pourront être valorisés. On parle alors de valorisation matière et organique (dans la majorité des cas) dont le bois recyclé peut être revalorisé en panneaux de particules, pâte à papier… L’autre possibilité est la valorisation énergétique, les déchets bois seront alors utilisés pour chauffer ou être incinérés avec récupération d’énergie (chaleur ou électricité).

La classe C, quant à elle, devra être incinérée de manière spécifique compte tenu des précédents traitements. Les déchets bois de classe C sont considérés comme des déchets dangereux (bois traités dangereux).

 

L’avenir du bois et l’importance de sa collecte

 

Selon les objectifs fixés par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte tout producteur ou détenteur de déchets d’activité économique, à une obligation de tri.

L’avantage premier de collecter et recycler les déchets bois est la réduction des impacts environnementaux. Cette matière naturelle est une source renouvelable sans impact sur l’environnement. D’autre part, le recyclage de déchets bois peut entraîner des avantages financiers en utilisant des matières premières issues de leur valorisation.

Autant d’arguments qui nous poussent au sein de SLR à contribuer à la protection de l’environnement.

 

SLR Environnement vous propose des solutions de valorisation pour vos déchets bois ainsi que la gestion globale de vos déchets. Pour en savoir plus, contactez-nous au 04 72 73 17 90.

dechets-bois-slr2
dechets-bois-slr

Revaloriser les déchets en bois avec le suivi d’une entreprise réglementée en Auvergne Rhône-Alpes

 

Le bois, sous toutes ses formes, est un matériau à traiter, collecter et tri en vue d’une revalorisation une fois son utilisation passée. Bien que naturel, son recyclage permet de lui redonner une seconde vie pour une réduction des coûts d’entreprise et une revalorisation des paysages naturels.

 

Le bois, un déchet valorisable et un impact environnemental positif

 

Une étude de l’Ademe montre que 79% des déchets de bois sont valorisés en matières, et 22% d’entre eux en valorisation énergétique. Chaque type de déchets bois entend une gestion spécifique. 3 grandes catégories de bois sont à prendre en compte par nos équipes pour un traitement efficace des déchets : le bois non-traité, le bois traité et non-dangereux et, le bois traité et dangereux. Il importe aux entreprises et aux industries de respecter le décret 5 flux en faisant appel à des professionnels pour une collecte et une gestion de leurs déchets. Concernant ces classifications du bois, seuls les bois traités et dangereux, autrement dit le bois traité à la créosote ou le bois autoclavé et imprégné de sels métalliques, ne peuvent pas être revalorisés. Pour autant, ils sont collectés et triés pour un impact moindre sur l’environnement.

 

Le recyclage et la revalorisation du bois, un déchet industriel

 

Le second-œuvre est le secteur principal où se retrouve les déchets de bois. On y retrouve les revêtements de sols, les volets et stores, les bardages et clôtures extérieurs, ainsi que tous les aménagements, cloisons et plafonds de menuiseries et d’intérieur. Répertoriés dans les codes déchets aux catégories 150103 et 170201, leur tri permet une gestion efficace des déchets. D’un côté le bois recyclé, qui s’oriente essentiellement dans la fabrication de panneaux. D’un autre, le bois revalorisé énergétiquement en combustible.

 

Choisissez un vrai partenaire pour votre entreprise avec un accompagnement et une redirection pour une réduction des coûts. Les experts SLR Environnement vous guident, de la collecte à la revalorisation des déchets bois. Prenez contact avec nos équipes au 04 72 73 17 90.

valorisation déchets bois
valorisation déchets bois