LA COLLECTE DE VOS DECHETS BOIS POUR VOTRE ENTREPRISE

Lorsque l’on sait que le bois possède la qualité intrinsèque d’absorber le carbone et de rejeter de l’oxygène, on ne peut qu’attester que ce matériau d’origine végétale est une véritable source d’énergie dont la valorisation est essentielle pour les entreprises et industriels.

 

Les déchets bois répartis en catégories lors de la collecte

 

Les déchets bois dont le volume est important en France, se répartissent selon trois catégories déterminant leur processus de valorisation. Ces 3 classes de déchets bois sont les suivantes :

  • Le bois de classe A servant principalement à l’emballage et au transport comme les caisses, les palettes ou les tourets…. Ces bois sont bruts et n’ont pas subi de traitement de surface.
  • Le bois de classe B, avec un faible traitement comme les panneaux de bois ou portes, les meubles ou encore les résidus de bois de démolition.
  • Le bois de classe C qui sont des bois traités, du fait de leurs utilisations précédentes, tels que les poteaux téléphoniques ou les traverses de chemin de fer.

 

La collecte et la valorisation des déchets bois

 

Une fois collectés, les déchets de bois sont triés et broyés en fonction de leur catégorie ou plutôt de leur classe (classe A, classe B ou classe C).

Seuls les déchets de bois des classes A et B sont recyclables et pourront être valorisés. On parle alors de valorisation matière et organique (dans la majorité des cas) dont le bois recyclé peut être revalorisé en panneaux de particules, pâte à papier… L’autre possibilité est la valorisation énergétique, les déchets bois seront alors utilisés pour chauffer ou être incinérés avec récupération d’énergie (chaleur ou électricité).

La classe C, quant à elle, devra être incinérée de manière spécifique compte tenu des précédents traitements. Les déchets bois de classe C sont considérés comme des déchets dangereux (bois traités dangereux).

 

L’avenir du bois et l’importance de sa collecte

 

Selon les objectifs fixés par la loi de Transition énergétique pour la croissance verte tout producteur ou détenteur de déchets d’activité économique, à une obligation de tri.

L’avantage premier de collecter et recycler les déchets bois est la réduction des impacts environnementaux. Cette matière naturelle est une source renouvelable sans impact sur l’environnement. D’autre part, le recyclage de déchets bois peut entraîner des avantages financiers en utilisant des matières premières issues de leur valorisation.

Autant d’arguments qui nous poussent au sein de SLR à contribuer à la protection de l’environnement.

 

SLR Environnement vous propose des solutions de valorisation pour vos déchets bois ainsi que la gestion globale de vos déchets. Pour en savoir plus, contactez-nous au 04 72 73 17 90.

dechets-bois-slr2
dechets-bois-slr